Aïcha Ayoub
Directrice artistique
Metteure en scene
Comédienne, metteure en scène, Aïcha Ayoub s’initie au théâtre auprès du metteur en scène et dramaturge tunisien Hafedh Djedidi. A Paris, elle obtient un DEA en Sémiologie du texte et documents, axe ses recherches sur les théâtres rituels (No, Kathakali, Ta’zieh) et poursuit sa formation au TCI (Théâtre de la Cité Internationale), à l’Atelier Blanche Salant et Paul Weaver, avec la danseuse et chorégraphe Butô Juju Alishina et la chorégraphe Elsa Wolliaston et avec le metteur en scène et pédagogue Yves Marc. Au Maroc et en France, elle joue sous la direction de Hamza Boulaiz, Asmaa Houri, Lydia Ziemke, Ghassan El Hakim et Bruno Thircuir et collabore en tant que dramaturge et auteure sur des projets pluridisciplinaires (théâtre/danse/musique/vidéo/cirque). Au sein de sa compagnie, avec des artistes de multiples origines et cultures, elle tente de construire avec la scène un espace-temps de rencontres et d’échanges avec le public où l’émotion et l’esthétique amorcent le dialogue et le questionnement. Depuis 2019, elle axe son travail de scène essentiellement sur le corps perceptif de l’artiste comme matériau de passage scénique. Par ses origines, Aïcha Ayoub est une artiste qui n’a cessé de se nourrir de son appartenance à deux parties du monde, le Sud et le Nord, l’Afrique et l’Europe. Attachée à ces deux continents, elle porte une importance aux liens qui unissent les cultures du monde à travers la scène.

Morgane Lapouge
Morgane Lapouge est une jeune artiste, comédienne, danseuse, interprète. Elle a été formée à CABUIA (École Internationale de Création Théâtrale et Mouvement) à Buenos Aires, un apprentissage basé sur la pédagogie de Jacques Lecoq et Thomas Prattki. Elle continue à se former à différentes disciplines artistiques en lien avec la pratique du corps sur scène : le kalaripayattu avec Tomasso Valantini, danse africaine contemporaine avec la chorégraphe Elsa Wolliaston, théâtrephysique avec Claire Heggen, Marionnettes avec la compagnie Philippe Genty et chant polyphonique avec Emma Bonnici).
Elle apprend la technique defabrication des masques avecAlfredo Iriarte en Argentineet en 2020, elle effectue uneformation auprès de l’OdinTeatret au Danemark. Elledevient la même annéeartiste associée de la cie FiatLux pour le spectacle «L’Origine du Monde » et «Germaine, mémoire etchansons », projet quil’initiera au travail de la marionnette.

Lobna Noomene
Native du sud de la Tunisie, Lobna Noomene a grandi dans une famille d’agriculteurs avec un profond amour de la terre. Très petite, elle affectionne la compagnie des femmes dans un monde rural où les récits, les contes et les chants ont bercé son enfance, et son imaginaire. C’est avec sa voix, sur scène, par le théâtre et le chant, qu’elle décidera plus tard de raconter des histoires et de les partager.Après des études d’arts dramatiques à l’ISAD de Tunisie, elle se lance dans une carrière à la fois de chanteuse et de comédienne tout en continuant à se former dans divers stages avec des metteurs en scène et des pédagogues de renom, tunisiens et internationaux (Raja Ben Ammar, Azzedine Guenoun, Pippo Del Bono, Thomas Richards...). Au cinéma, son rôle dans « Bastardo » de Néjib Belkadhi lui permet de remporter le prix de la meilleure actrice au Festival du Cinéma Méditerranéen d'Alexandrie en 2013.
Avec le compositeur Mahdi Chakroun, ils fondent le groupe « Hess ». Après une tournée nationale et internationale, ce spectacleaboutit à l’album « Ken Ya Ma Ken »et obtient le Tanit de Bronzeaux JMC (Journées Musicalesde Carthage) en 2015. Puis viendra le spectacle« El Wallada », une ode aupatrimoine oral transmis parles femmes, une expériencecouronnée par le prixTV5 monde aux JMC 2019.

Beatriz Villanueva
Beatriz Villanueva (Saint-Jacques de Compostelle) est une actrice, pédagogue et créatrice espagnole. Elle a obtenu un Master en Théâtre physique et création (pédagogie Lecoq) à l’Ecole internationale Pablo Ibarluzea (Bilbao). C’est au Maroc pendant dix ans, que son éveil artistique se concrétise en rejoignant, en tant qu'artiste résident, la compagnie de théâtre contemporain DABATEATR. En 2017, elle fonde avec les comédiens marocains Soufiane Guerraoui et Monsef Kabri le collectif de théâtre social Zanka Bla Violence (artistes pour une rue sans violence) et à partir de ce moment, une partie de sa pratique s'articulera autour de l'usage des arts du spectacle, et en particulier le théâtre comme outil de transformation sociale. .
Elle a participé à plusieurs projets de théâtre et cinéma en Espagne et travaille régulièrement avec la danseuse marocaine Nezha Rhondali. Elle a rejoint depuis 2023 la Cie Kaktus et prend part à divers moments de recherches et de création notamment dans les performances et les lectures.

